Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Céci
Archives
Newsletter
6 novembre 2009

le freebie du vendredi

Bonjour,

La fin de l'année approche à grand pas et j'ai commencé mes scrap-cadeaux de Noël. Parmis eux, le traditionnel calendrier en digiscrap (facile à personnaliser, facile à faire circuler via internet ...).

Je mettrai donc en ligne les vendredis du mois de novembre 2 ou 3 mois du calendrier 2010 en téléchargement au format png (celà dépendra de la vitesse à laquelle je les fait !). Et là, j'entends déjà un certain nombre de voix s'élever et dire "on y comprend rien au digiscrap!" ; pas de panique, je vous propose ce qu'on appelle dans le jargon scrap-digital des "quick pages" c'est à dire des pages rapides. En gros, tout est pret, y'a plus qu'à ... insérer la ou les photos voulues dans les "trous" prévus. Encore faut-il savoir comment faire. Là encore pas de panique, j'explique !!!

Il vous faut tout d'abord un logiciel de traitement d'image comme paint shop, photoshop ou Gimp (qui est gratuit et téléchargeable ici)

Une fois le logiciel installé et ouvert, il suffit de :

  • ouvrir la page rapide (elle est au format png ce qui veut dire que le "trou" pour la photo est transparent, vous verrez donc un petit quadrillage noir et blanc à son emplacement.
  • ouvrir la (ou les) photo(s) que vous voulez insérer dans la page
  • copier la (ou les) photo(s)
  • aller sur la page et coller la (ou les) photo(s) comme un nouveau calque (c'est toujours cette option de collage qu'il faut choisir, l'intitulé exacte peut varier un peu d'un logiciel à l'autre)
  • déplacer le calque de la photo sous celui de la page (c'est comme si on empilait des pages les unes sur les autres, la page rapide ayant un trou sous lequel il faut placer la photo)
  • ajuster les dimensions de la photos pour faire apparaitre la partie que l'on veut à travaers le "trou".

Voilà, c'est pas très compliqué, à vous de jouer (n'hésitez pas à me faire signe si vous "bloquez").

Aujourd'hui, voici donc les deux premiers mois :

janvier

fevrier_2010

à télécharger ici : janvier ; février 

(crédits janvier : template Stephinette, kit gratuit "the fall collection" de kevinandamanda.com ; crédits février : template Stephinette, kit gratuit "aqua bling bling" de petit moineaux ; grilles calendrier Mafalda)

Bonne journée et à demain pour un billet que certaines attendent depuis samedi dernier ...

Publicité
Commentaires
le blog de Céci
Publicité
Publicité